mercredi 28 novembre 2018

Pour tous c'est pareil


Parmi mes collègues de bureau, il y avait une dame qui venait travailler à mi-temps et, en fin de journée nous faisions la fermeture ; ce qui nous permettait de se parler. 
Tous l’appelaient Mme Paniès ; je n’ai jamais su son prénom. C’était une dame « nature » qui n’avait pas peur de dire la vérité à qui que ce soit. Une « Pied-noir » avec l’accent de là-bas (Je vous rappelle que c’était il y a 40 ans !) D’ailleurs, bien souvent, elle avait raison. Elle avait cinquante-six ans et attendait la retraite pour ‘souffler’ un peu et un ami pour ‘recommencer à vivre’ car son mari était parti pour une plus jeune. Oh, le feu de paille éteint, il était revenu avec des excuses et des promesses mais l’autre feu avait aussi d’autres projets ; c’était trop tard ! 

Or, un jour, un des grands chefs m’avait fait appeler dans son bureau. Il m’avait prié de m’asseoir, proposé un café, le tout avec gentillesse et cordialité. Nous avions parlé de tout et de rien et avions discuté une bonne demi-heure.
Puis, quand je revins auprès de Mme Paniès, je lui racontai l’amabilité de ce chef envers moi. Moi qui venais d’arriver, jeune et inexpérimenté et qu’il m’avait fait miroiter de belles choses pour mon avenir dans la société. Etc. 

Mme Paniez était en train de classer des factures. Elle s’arrêta et me dit : « Vittorio, gentil n’a qu’un œil et lui, il en a deux ! Il t’a appelé pour te cuisiner. Et toi, tu as palé. Il veut savoir s’il peut compter sur toi quand le directeur partira. Il convoite sa place, c’est tout. Mais, il ne l’aura pas : plus haut, « ils » préfèrent les tenir tous dans le troupeau. » 
Effectivement, le directeur fut remplacé. Il y eut une courte bataille des chefs mais, « Paris » trancha. Le nouveau directeur venait d’une autre agence. 

Mme Paniès avait eu raison sur toute la ligne mais, le plus important, c’est ce mot qu’elle m’a laissé en cadeau et qui me sert encore quarante ans après : « Gentil n’a qu’un œil et lui, il en a deux ! » 
A chaque fois qu’on me fait une gentillesse gratuite, je me demande toujours : « Pourquoi il a fermé un œil là-dessus ? » 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir. Ils vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire