vendredi 27 novembre 2015

COP21 et EN VERT LA VIE - CHACUN SA GOUTTE D'EAU



Je crois que je suis écologiste depuis ma naissance. 
Certaines choses sont innées. La nature, on l’aime ou pas. Je comprends que certains sont nés en ville et ne savent pas vivre ailleurs mais, qu’ils n’oublient pas : « La nature reprend toujours ses droits. »

Ainsi, j’ai imaginé un recueil qui donnerait des indications pour sauver la Terre mais, pour qu’elles soient plus faciles à concevoir, je les ai mises en vers. Le recueil commence ainsi : 

Mais le message était noté ;
Je te l’apporte :
« L’HUMANITE DEVRA CHANGER
POUR QU’ON S’EN SORTE. »

J’aurais pu m’arrêter là, tout est dit mais, il y a plusieurs sortes de pollution : celles qu'on voit, comme les fumées, celle que l'on ne voit pas, comme les ondes, le nucléaire, les animaux en voie d’extinction, la robotique, le chômage, etc. Eh oui, le chômage en fait partie ! 
Tout est lié. 
Et, tant qu’on n’attaquera pas tous les problèmes, même si on avancera, ce ne sera pas suffisant !



Où ça nous mène si on ne fait rien ? 

Je le dis dans le texte « Nuage » : « La nature pardonne ; elle reviendra mais, cette fois sans les Hommes, tout continue… sans toi. »

Que faut-il faire ? 

Tout d’abord prendre conscience du problème. Ensuite, chacun doit faire un peu. Et, ne me dis pas que tu ne peux pas faire « Un Peu ! » ou alors TU es vraiment PEU. 

Le recueil est scindé en 2 parties. La première partie a pour titre : « Sentiments d’Automne ». Ce n’est pas la fin. Il y a encore une possibilité : l’hiver. J’en ai froid dans le dos. Alors, veillons à, au moins, le retarder. 

POUR CHANGER L’HUMANITÉ

Vois-tu, je ne suis pas très fier
De te voir arriver chez nous,
De savoir que ta vie sur terre
Va se faire au milieu des loups.
Car si l’homme est un loup pour l’homme,
Tous n’ont pas hérité sa peau ;
Certains sont moins bien lotis, comme
Nous, les descendants de l’agneau.

Tu seras accusé à tort
De polluer l’eau du ruisseau ;
Ce sera toi qui, sans remords,
Est responsable de nos maux :
L’air qui devient irrespirable,
Les produits jetés en mer,
Le fioul déversé sur le sable ;
Tout est propos pour leurs affaires.

Alors, pourquoi j’aime à te voir ?
Pourquoi je ris que tu sois né ?
C’est parce que, c’est grâce toi

Que peut changer l’humanité.

Chacun fait un petit peu. Moi, je fais.

D’ailleurs, ce recueil est fait en papier recyclé et je sais que pour chaque arbre abattu pour faire du papier, un ou plusieurs autres sont replantés. C’est de l’écologie et, de la finance, de l’investissement. Les producteurs ne sont pas fous ; il faut 20 ans pour faire un arbre. (Ce qui n'est pas le cas pour les tablettes ! Vous ne pouvez pas replanter les métaux et le plastique ; vous le jetterez ! Donc : pollution.)

De plus, vous pouvez commander le recueil pour 10 €, port compris, en m’envoyant votre adresse sur dmvictor@libertysurf.fr .
Attention, il ne m’en reste qu’une vingtaine. Il n’y en aura pas pour tout le monde.

Alors, tu va faire quoi pour laisser « le plat net » propre à tes enfants ?

Blogs amis : AviDoxe, SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous feront la causette si, malgré tous ces évènements, vous réussissez à vous concentrer. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire