mardi 1 décembre 2015

COP21 Paris 2015 & "En Vert la Vie" - Volet 2



Pour le deuxième volet, j’aimerais participer à « COP21 Paris 2015» avec une poésie que j’ai écrite pour être lue à deux. 
Je pense qu’en la lisant, l’atmosphère est bien planté et chacun peut se sentir concerné. 

Personne n'est innocent ! 

Il faut savoir que 80% des richesses sont détenues par 20% des gens. Donc, tant qu’il n’y aura pas de partage équitable, il ne peut y avoir de paix. Par ailleurs, quant 2 personnes sur 10 possèdent beaucoup mais, vraiment beaucoup plus qu’ils n’en ont besoin, qu'ils ne peuvent consommer, il y a du gaspillage et ça, ce n’est pas très écologique. 

Bref, voici le texte que j’ai tiré du recueil « En Vert la Vie » :


DERRIÈRE LA DUNE, LE SABLE

      Jean, voudrais-tu un peu de thé ;
      Notre servante, ce matin,
      A pu, pendant que tu dormais,
      Cueillir la menthe du jardin.

      Sens ce parfum si délicat.
      L’eau est tirée de notre puits ;
      Qui a de l’eau, sous ce climat,
      Est le plus riche du pays.

Pendant ce temps, le sable avance.
Les arbres ont disparu, déjà.
Quand le temps n’a plus d’importance,
Ça veut dire que la vie s’en va…

      Regarde, Jean, quelles couleurs !
      Ce coucher de soleil ravit…
      Nos amis viennent tout à l’heure,
      Pourvu qu’ils aient de l’appétit.

Pendant ce temps derrière la dune,
Tout un village pleure de faim.
Soudain, un chien crie à la lune…
Qui sait de quoi est fait demain.

Je n’ai pas de leçon à donner. Je ne suis qu’un simple poète. 
Alors, que faire de ce texte ? 
Les RESTOS DU CŒUR ont ouvert leurs portes, commençons par donner un peu près de chez nous
Merci.

Blogs amis : AviDoxe, SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous feront la causette si, malgré tous ces constatations, vous arrivez encore à penser. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire