jeudi 10 décembre 2015

COP 21 PARIS 2015 & "En Vert la Vie" - Dernier volet



Tout d’abord, je vous signale que c’est le dernier volet… pour cette année ! 
Tant que j’aurais un souffle de vie j’avertirai, en "vers" et même contre tous, et indiquerai ce qui est beau et ce qui ne va pas.
Voilà, maintenant, on peut commencer. 

C’est bien la peine de se dire poète si on croit que c’est fini, qu’il n’y a pas ou plus d’issue, que l'horizon est en feu. 
Si on pense que l’humain n’arrive plus à penser de lui-même, on est « foutus ». 
Le dieu pognon nous fait marcher mais, jusqu’à un certain point. Quand il s’agit de la survie de l’espèce, incroyable !, même les imbéciles ou les vénaux se réveillent ! 

Il est encore possible de se relever et c’est pour ça que les dirigeants de plusieurs pays ont organisé cette « COP 21 PARIS 2015 » avec l’aide de certains écologistes, savants, ministres, sympathisants et croyants. Pas de poète. Aucune importance, NOUS sommes là et aurons toujours le doigt qui appuie là où ça fait mal. 

Dans le recueil « En Vert la Vie », je parle de plusieurs sortes de pollutions, visibles comme les fumées ou invisibles comme les ondes, mais aussi des humains, de leurs forces et de leurs faiblesses.
Ainsi, voici le dernier texte de l’année, tiré du recueil « En Vert la Vie » qui illustre, avec humour, ma participation pour un environnement meilleur dans un futur plus propre et, sans faire de politique, de religion ou parler de sexe pour attirer l’attention. Et, ce n’est rien qu’une chanson… 

SI TU ES CONTENT DE TON SORT

Si tu es content de ton sort,
Réponds à une de mes questions :
Quand tu regardes au dehors,
Est-ce que tu vois la pollution ?
Peut-être que depuis le temps
Qu’elle s’épaissit à tes côtés,
Tu la soutiens, participant,
Fermant les yeux sur ses déchets
Ou alors que, tout simplement,
Tu es déjà habitué.

Si tu es content de ton sort,
Réponds à une de mes questions :
Quand tu écoutes au dehors,
Est-ce que tu entends la pollution ?
Peut-être que depuis le temps,
Ces bruits venant de tous côtés,
Ne passent plus par tes tympans
Mais redescendent par tes pieds
Ou alors que, tout simplement
C’est TA musique pour danser.

Si tu es content de ton sort,
Réponds à une de mes questions :
Quand tu renifles au dehors,
Est-ce que tu sens la pollution ?
Peut-être que depuis le temps
Que tu respires la fumée
De ta voiture, de ton calmant,
Ton esprit rêve embrumé
Ou alors que, tout simplement
Tchernobyl t’a bouché le nez.

Si tu es content de ton sort,
Réponds à une de mes questions :
Quand tu te vois dans le décor,
Dis-moi qui est la pollution ?
Peut-être que depuis le temps
Que tu habites le quartier
Tu t’es muté aveuglément ;
Tu t’es changé et transformé
Ou alors que, tout simplement,
E.T. téléphone… occupé…
Bip… bip… bip…

 Blogs amis : AviDoxe, SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous feront la causette si, malgré tous ces avertissements, vous arrivez à faire le tri. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture. 

P.S. : Explications pour la photo. J'ai pris cette photo tout en marchant. Elle est donc floue. L'horizon n'est pas en feu mais, ce sont des effets de soleil couchant et de lumières qui donnent cette impression de feu. Même s'il était trop tard pour bien faire, il est encore possible de faire bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire