mardi 8 décembre 2015

COP21 PARIS 2015 ou Construire des villes à la campagne



Aujourd’hui, les grandes villes suffoquent. 
Il y a trop de gens, trop d’entreprises, trop de voitures, trop…, trop…, et trop n’est jamais bon. Mexico, Londres, Paris, etc. de temps en temps, et de plus en plus souvent, ont des pics de pollution. D’ailleurs, cette semaine, c’est Pékin qui a fait les faits divers des pics de pollution. 

Pourtant, à Manhattan, il y a beaucoup de gens, de voitures et d’entreprise, et ils ne souffrent pas de pollution ! Pourquoi ? Quel est le secret des habitants de Manhattan ? 

  • Ils ont un poumon vert immense en plein centre : Central Park. 

Central Park est grand comme 460 terrains de football. C’est une longue bande de nature, forêt, pelouses, bassins d’eau, qui mesure 4.000 mètres de long sur  800 mètres de large ; 10 kilomètres pour en faire le tour. Il permet l’absorption du gaz carbonique, dispense l’oxygène à la population et permet de se maintenir en forme physiquement. 

Conclusion : 

  • Il ne faut pas « mettre les villes à la campagne », comme on l’a jadis dit (*), ce serait une erreur. Mais, mettre suffisamment de nature en ville serait un bien.

La solution serait que, pour chaque logement nouveau, il faudrait planter un arbre !  

*La citation exacte est d’Alphonse Allais : « On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur ! » 


Voici un texte tiré de « En Vert la Vie » qui illustre la bêtise humaine quant à l’urbanisation galopante des villes. (Urbanisation faite le plus souvent pour augmenter les revenus tirés des impôts locaux !)

Et, si les yeuses (sorte de petit chêne) pouvaient parler ? 

YEUSE

… Puis, des hommes sont venus,
Envahisseurs, arrogants,
Pour me chasser de MA rue
Où je vis depuis longtemps.
L’un d’eux s’est approché plus près,
M’a regardé, me narguant.
J’aurais pu les écraser,
Mais je ne suis pas méchant.

- Il ne peut rester ici…
Toute la place qu’il prend…
- Et depuis qu’il a vieilli…
C’est gaspiller notre argent.

Et puis, ils sont repartis
Me laissant mener ma vie
Avec les enfants pressés,
Les chiens, les vieux du quartier…

Je fais de l’ombre aux petits vieux,
Aux gamins : un copain de jeux,
Un confident aux amoureux.
S’il pleut, on vient s’abriter :
Dans ma rue je suis aimé.

Il s’est passé près d’un an.
… Quand on a revu les croquants,
Une machine qui fait du bruit
Et pue, très fort, aussi.
De la terre ils m’ont arraché.
J’ai essayé de résister…

Avez-vous entendu mes cris ?
Moi qui vous croyais mes amis !

Alors, COP21 Paris 2015, urbanisation, rentabilité, performance, etc. ne sont que des mots vides. 
Et si on arrêtait de parler et qu’on plantait des arbres ? 

Blogs amis : AviDoxe, SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous feront la causette si, malgré tous ces évènements, vous ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire