mercredi 15 avril 2020

Quand la citation est bonne


Je suis un passionné de Sherlock Holmes et je me souviens avoir lu dans les premières pages de « La bande des quatre » (1890 et 2ème aventure de S.H.) que Sir Arthur Conan Doyle (1859/1930) fait dire à son héros : 
« Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité. » 
 
(Par la suite, dans les autres romans et nouvelles, il la répète modifiée un peu.) 

Il faut croire que cette citation est excellente car je l’ai lue aussi dans une bédé, Dylan Dog n°340 de janvier 2015, et je l’ai entendue le vendredi 03/04/2020 dans la série « Astrid et Raphaëlle ». ET je suis certain que d’autres encore l’ont utilisée (comme Stephen King). 

Comme vous l’avez compris, je suis en train de relire la série des Sherlok Holmes. Normal, les librairies sont fermées. Les salons du livre où je me fournissais amplement n’ont pas eu lieu. Je me rabats sur les livres que je possède déjà et sur ceux qu’on peut télécharger. Pour certains gratuitement. 

Sans nul doute, ce virus va générer des changements sur notre avenir. On s’habitue plus vite à ne rien faire qu’à travailler et si en plus on peut avoir quelque chose gratuitement, et sans faire l’effort de sortir de chez soi, pourquoi le payer ?
Pour les livres aussi, il y aura un après confinement. 
 
Pour ma part, je ne changerai rien car j’aime les livres, les tenir, les sentir, les acquérir et de préférence avec une dédicace, personnalisés.
A bientôt donc, dans une vraie librairie ou même dans l’espace culture d’une grande surface et dans les salons du livre qui, j’espère reprendront bientôt. 

Une dernière chose : je ne vous mets pas le nom de ma collection des Sherlock Holmes mais, sachez qu’ils y a eu plusieurs traductions de plusieurs maisons d’éditions et toutes ne se valent pas. Sachez trouver la vôtre. La qualité se paie. 

Ainsi, de cette citation je peux vous en citer d’autres selon le traducteur ou la traductrice : « Eliminez tous les mobiles celui qui reste doit être le bon » ; « Eliminez tous les autres facteurs, et il n’en reste qu’un qui doit être la vérité » ; etc. Personnellement, je préfère celle citée au début de ce post.   

Autre chose : vous voulez savoir mes penchants en écriture ? Cliquez sur le lien qui suit : thebookedition.com et commandez le livre de type polar, roman, nouvelles ou poésies que vous aimez. A moins que vous ne le préfèreriez dédicacé…  

A suivre… 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ant Askman, cap Morgenspat, Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !
Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire