mercredi 27 février 2019

Vini, Vidi UCETIA ; Uzès


Ce qui semblait sympa, c’est que de Nîmes, on pouvait aller vraiment partout comme si c’était le centre de tous les endroits à visiter. Et, naturellement, j’en profitai.  

Une de ces villes, intérieures, était UZES, « UCETIA » qui existait déjà du temps des anciens romains puisque, près de là, commençait l’aqueduc qui amenait l’eau jusqu’à Nîmes en passant par le ‘Pont du Gard’ ; 50 kilomètres !
Uzès, une ville où je m’y sentais bien. J’y allais et y retournais plusieurs fois. 

Depuis le 13ème siècle, Uzès est un duché rattaché à la couronne de France et la famille ducale y séjourne encore de nos jours. Je vous ferai grâce des guerres de religions qui ont tué ou fait partir beaucoup de gens ou de la culture des vers à soie qui ont nourri ceux qui sont restés. J'essaierai de vous présenter ce qui me semblait, déjà à l'époque, important à mes yeux. 

De Nîmes à Uzès, il y a deux routes principales. Le temps étant d’environ une quarantaine de minutes pour l’une que pour l’autre, nous prenions le chemin le plus court, soit en passant par le ‘Camp des Garrigues’ et le ‘Pont Saint-Nicolas’ dont je vous ai déjà parlé lors de ma descente, en canoé, du gardon (voir le tome 1 de mes souvenirs). Anciennement, le Pont Saint-Nicolas était un chemin de péage et c’est pourquoi il y a un groupe de maisons à proximité. La garrigue est partout. 
 
Ensuite, ‘La Bégude’, ‘Le Frigoulas’, des murets de pierre sèche, des champs et on entrait à Uzès qui s’annonçait avec des panneaux de publicité et de beaux domaines qui côtoyaient une route droite. Maintenant, il y a des ronds-points mais, les publicités y sont toujours et, de nouveaux bâtiments ont été construits. 

Nous prenions la direction ‘Centre-Ville’ par des rues ombragées par les platanes ou des maisons de part et d’autre. 
Notre bonheur commençait dès que nous voyons un muret qui nous cachait le flan pentu de la colline. Au bout, on voyait déjà des constructions anciennes et, avant d’amorcer le dernier tournant, fière, se dressait la tour penchée. Mon ami Mattheus m’avait dit qu'on l'appelle la ‘Tour Fenestrelle’ et que de n’importe quel endroit d'où on se trouve, elle parait toujours pencher ! J’avais trouvé cette affirmation impossible (logiquement) mais… 
Puis, au sortir du tournant, on s’aperçoit que cette tour est un clocher (il fait penser à la tour de Pise) qui fait partie d’un monument religieux, la ‘Cathédrale Saint-Théodorit’, saccagée pendant les guerres de religions et rebâtie au milieu du 17ème siècle. Devant il y a une place où viennent les joueurs de pétanque ou les promeneurs qui vont admirer les paysages de feuillus qui ornent les flancs des collines proches et lointaines. 

Ensuite, garez votre voiture. Il faut visiter à pieds pour comprendre. Tout est ancien, tout est beau ; je me croyais au temps de Mistral. Le maisons ne semblent pas avoir changé ; ce sont les même qu'au 18ème siècle, elles ont juste été entretenues.

Il ne faut pas rater non plus ‘l’Église Saint-Étienne’, la ‘Bastide de la Maison Ducale’, les vestiges de ‘l’Église Romane Saint-Geniest’, les jardins, les tours, ou le marché très coloré, etc., etc.  Il y a de quoi faire ! 

Enfin, nous prenions place à la terrasse d’un café et on goûtait à la tranquillité. 
Il y avait dans l’air cette odeur de calme qui nous apaisait. D’ailleurs, il parait que c’est ici que Jean Racine (1939/1699) a écrit : « Et nous avons des nuits plus belles que vos jours. » Je veux bien le croire. 

Plus tard, on allait voir une partie de boules, on visitait une autre partie de la vieille ville où tout est en dénivelé. Et le temps nous amenait le soir, doux et tiède des villages anciens de l’arrière-pays.
Savez-vous qu’à Uzès, qui est pourtant à plus de 50 kilomètres de la mer, quand le vent vient du sud, on sent l’air iodé de la mer ! 

Pour terminer la journée, on allait au restaurant pour manger une pizza (eh oui, déjà à l’époque)  et on passait une bonne soirée avant de rentrer contents de notre journée. Mais, pour le retour, on prenait la grande route, plus sécurisée. 

A suivre… 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : AnselmeLutin, avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire