mercredi 6 février 2019

La Grande-Motte naissante, I - Le Point Zéro


J’avais vingt ans et je n’avais jamais vu la mer. Et, quand mon ami Osvaldo me proposa de passer un dimanche sur la plage du « Couchant », j’acceptai avec un plaisir immense et intéressé. Tout était, pour moi, découverte ! 

Il m’avait prévenu la veille. Je devais juste prendre un maillot et une serviette de plage, il s’occuperait du reste. Le dimanche matin, à 9 heures, j’étais prêt. 

Ce jour-là, comme je n’avais pas encore de voiture, il m’emmena avec la sienne. Ce qui était une bonne chose puisque je pouvais voir le chemin. 

Il prit par Milhaud (1600 habitants en 1976 et 5600 de nos jours) et s’arrêta pour acheter des boissons et des espadrilles puis, traversa Uchaud (un autre petit village qui faisait alors 1200 habitants et actuellement 4200 dont l’église St Paul a les bases d’un temple protestant du 14ème siècle) Il continua par la Nationale 113 jusqu’à Lunel où il tourna à gauche (départementale 61) en direction de la Grande Motte. Nous y arrivâmes assez vite ; la route n’était pas encore limitée à 70 km/heure. 

Je vis des bâtiments en forme de pyramide de loin ; c’étaient les premiers. 

La grande Motte était en train de naître. Le centre-ville, le Point-Zéro et le port étaient déjà fonctionnels, ainsi que le Casino, mais le reste était en construction et la ville n’était pas encore arrivée à la borne limite.
Il y avait aussi l’église (1974) mais surtout des agences de location/ventes. Le studio était à cinquante mille Francs ; il est maintenant à cent mille Euros ! Mais, 1) je n’avais pas d’argent ; 2) mes préoccupations étaient autres. (J’avais vingt ans !) 

Dans un premier temps, il m’amena face à la plage qui se trouve au bout du ‘Point Zéro’ dans un café où il avait donné rendez-vous à ses amies. Nous restâmes à la terrasse une bonne heure à discuter et se prélasser au soleil.
Vers midi, nous allâmes manger dans un restaurant à quelques mètres de là. Osvaldo ne voulut pas que je fusse exposé au soleil du matin au soir et surtout pas de 12 à 14 heures. J’avoue, aujourd’hui, qu’il avait bien pensé. Moi, fraichement (si je peux dire) venu d’Alsace, je n’aurais pas supporté. (Encore merci Osvaldo) 

Une grande aventure commençait et des rendez-vous avec la plage de proximité et la mer. 

A suivre : La Grande Motte naissante II, Quartier du Couchant.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : AnselmeLutin, avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire