mercredi 6 mars 2019

Or, Ange, Orange, Arausio


Nous étions début septembre et, si vous avez lu le Tome 1 de « Mes Vacances à Nîmes et… », vous savez que c’était le jour où j’ai amené, moi-même, à l’aéroport ‘Nîmes-Garons’, ma petite amie qui quittait Nîmes… Je ne vais donc pas m’appesantir là-dessus. 

Le fait est que je pris la voiture et roulai sans vraiment me demander où j’allais.
En y repensant, j’avais pris la direction opposée à la mer ou la Baume et à tous ces endroits qui me la rappelaient. 

Roulant, un peu à l’aveuglette, je me retrouvai à Orange, Vaucluse (à 70 km environ). 
Je fis deux fois le tour de l’arc de triomphe, arc antique romain bâti sur la Via Agrippa. Il marquait la sortie d’Arausio (Orange) pour ceux qui voulaient aller vers le Nord, vers Lugdunum (Lyon). Puis, me rendant compte de la situation, je pris par une ruelle et garai la voiture. 

Je marchai dans les rues d’Orange où tout était d’une époque différente. L’arc antique d’abord (1er siècle) mais aussi la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth (12ème siècle), l’Église Saint-Florent (14ème siècle), le Théâtre Antique (1er siècle), le Théâtre Municipal (19ème siècle), etc. et autres statues et bâtiments plus ou moins anciens, refaits ou en attente. 

En fait, je ne vis rien de tout cela ; je me baladais pour chercher à me sortir de mes idées : j’avais emmené, moi-même, la fille que j’aimais à… me quitter !  Il faut le faire !
C’est pourquoi trente ans plus tard, je retournai à Orange pour essayer de me rappeler ce que j’avais vu sans l’enregistrer. 

Mais, en trente ans, tout avait changé ! 

Oui, bien sûr, les anciens monuments étaient toujours là et même, ils avaient été embellis par les restaurations mais, je ne vis rien, à part l’Arc de Triomphe, où je pouvais y accrocher un souvenir. Et, même pour l’arc, le changement s’était fait car, la première fois, je fis deux fois le tour sans problème alors que trente ans plus tard, je mis une demi-heure pour en faire une seule fois un demi-tour ! La circulation ayant sérieusement augmenté et c’était l’heure de pointe. 

Je pris quand même quelques photos des rues et monuments d’Orange (84 – Vaucluse) dont vous pouvez voir la vidéo sur « VittorioDenim Youtube ». 

Quant à Kaitlin, à peine arrivée, elle m’écrivit et trois mois plus tard, pour Noël, elle m’envoya un ‘book song’ de ‘Simon and Garfunkel’ : ‘The Sound of Silence’… Et le silence se fit.  

A suivre… 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : AnselmeLutin, avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire