jeudi 14 mars 2019

Barjac suffit


Je parie que le mot Barjac vous est inconnu. 
Ou alors, ce nom vous rappelle cette jolie actrice, Sophie Barjac, qui m’avait charmé dans le film ‘à nous les petites anglaises’ (1975) ou ‘l’hôtel de la place’ (1977) qui étaient les films cultes du moment. 
Sinon, vous connaissez parce que vous habitez dans les alentours… 

Je vais donc vous relater mes souvenirs sur ce village qui est une commune (de 420 habitants à l’époque) située au Sud de la Lozère (Département 48) entre Chirac et Mende, aux limites Nord du Gard. 

Entre Nîmes et Barjac, il y a 150 kilomètres et 2 heures trente de route. Je ne connaissais pas non plus ce village et il n’y avait rien qui puisse m’inciter à le visiter. Un lien commun, pourtant, existait : une amie ; une barjacoise ! 

Comme la plupart d’entre nous, elle n’était pas nîmoise et habitait le foyer en attente de trouver un appartement. Un jour, elle devait rentrer mais, sa voiture était tombée en panne. Je n’avais rien de spécial à faire. Je me  proposai donc de la véhiculer jusqu’à la maison de ses parents. 

C’est ainsi que je visitai Barjac. 

Il n’y avait pas grand-chose à Barjac ; la Porte Basse (de l’ancienne ville, 14ème siècle), l’église Saint-Laurent (17ème siècle) et son cimetière attenant ou la coopérative (que je pus visiter et que je trouvai fort intéressante car, de plus, c’était la période des vendanges) et son bar (très important quand on a roulé 2h30). 

Mais, je découvris qu’il y a aussi des mégalithes à Barjac ! Mon amie m’informa que six dolmens peuplaient les ‘Oeillantes’ (j’en vis trois). Aujourd’hui, on peut visiter des dolmens et  menhirs (15 recensés, depuis ils ont été classés monuments historiques en 1992) qui, à l’époque, étaient là… incognito ! 

Par contre, à proximité du village, tout était captivant : Sainte-Enimie, Marvejols, les gorges du Tarn, etc. Là-dessus, on peut rajouter aujourd’hui, le Parc à Loups du Gévaudan, la Réserve de Bisons d’Europe de Sainte-Eulalie ou la Maison des Vautours, pour ceux qui aiment les animaux. Etc. 

Voilà pourquoi je visitai Barjac et ses alentours mais, je n’y rencontrai pas Sophie Barjac et c’est dommage. 

A suivre… 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : AnselmeLutin, avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire