mercredi 20 mars 2019

Un dimanche à Valras-Plage


Rien ne devait me porter à Valras-Plage. J’avais déjà ‘nos’ plages à la Grande-Motte et au Grand-Travers. Alors, pourquoi aller plus loin ? 

Tout simplement parce que dans le groupe, nous avions une amie dont les parents habitaient Béziers. De temps en temps, elle rentrait chez elle pour ramener du linge, en prendre du propre, etc. ; comme tous les étudiants. Et nous passions quelques heures à la plage. 

‘Valras’ prend son nom, semble-t-il d’un dignitaire retraité de l’armée romaine, Valerius, qui avait une villa (Villa Juxta Mare) proche de la mer. Mais, ce n’est qu’au 19ème siècle que la commune prend de l’importance. 

Valras-Plage est à 11 kilomètres de Béziers et c’est tout naturellement qu’elle devient la plage préférée des Biterrois et des Sérignanais. En 1846, une ligne de chemin de fer conduit les baigneurs jusqu'à Valras-Plage. En 1901, arrive le tramway électrique (arrêté en 1948) et La commune devient une station balnéaire. 

Village de pêcheurs, Valras change et se construit. Il y avait, quand j’y suis allé pour la première fois 2500 habitants ; ils sont passés à plus de 4500 de nos jours. (40.000 l’été) 

Les monuments à visiter dans les années ’70 n’étaient pas nombreux. Les cabanes des pêcheurs qui se dressaient sur les rives de l’Orb n’y sont plus que sur quelque vieille carte postale. J’avais pu visiter l’église Notre-Dame du Perpétuel, construite en 1913 et agrandie dans les années 50. Sinon, il y avait la plage... et, à part accompagner notre amie, on était venus pour cela. 

Aujourd’hui, il y a eu quelques changements et la petite commune, grâce au tourisme, s’est embellie. Il y a des pavés pour la promenade, un promontoire, une jetée et un port de plaisance, un phare, etc. et la plage. Et aussi des hôtels, jeux d’eaux, piscines, campings, casino, école de voile, etc. Tout pour le touriste. 

Je n’ai gardé que quelques photos de cette époque beaucoup plus calme et, sans doute, plus belle : toute l’équipe affairée à des jeux de balle sur la plage, après le bain dans une mer propre. 
Nous avions vingt ans et Valras-Plage prenait vie. C’est comme si nous faisions partie de ce développement.  

A suivre… 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : AnselmeLutin, avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire