jeudi 7 juin 2018

Le Grand Rassemblement


Avant tout, et pour rassurer mes amis qui m’ont posé la question, je dois dire que : « Oui, j’ai travaillé jeudi dernier. J’ai écrit un texte mais, je ne l’ai pas mis ; je l’ai jugé trop personnel. Je sais, c’est de l’autocensure. Mais, je le mettrai, avec d’autres, dans un prochain livre sur mes souvenirs. Comme ça, tout restera entre nous… » 
Et on peut commencer le nouveau texte.  

Finie « la Baume » ! 
En semaine, les jours étaient pareils aux jours précédents. Heureusement, on se rattrapait le week-end. 

Or, un samedi, plein soleil, il y avait un rassemblement de « chrétiens » aux arènes et nous avions dû différer notre visite de ce monument. Ce n’était pas grave puisque, contrairement aux vrais touristes, nous étions sur place et pouvions aller visiter l’endroit un autre jour. 

Comme d’habitude, après le repas, nous étions réunis dans la chambre de l’un de nous pour prendre le café et pour discuter de ce que nous allions faire ensuite. 

Une bonne discussion nous scinda en deux. Cinq d’entre nous décidèrent d’aller voir un spectacle payant et deux autres, qui y étaient déjà allés, n’étaient pas d’accord pour payer une nouvelle fois pour un spectacle qu’ils avaient déjà vu. Je faisais partie de ces deux récalcitrants. Et, le groupe parti, Didier et moi, nous en étions encore à nous demander quoi faire pour nous occuper. 

Didier me dit : « Puisque nous avions décidé d’aller visiter les arènes, nous irons visiter les arènes. » Je n’étais pas trop d’accord parce que la visite n’était pas possible ; y avait ce rassemblement ! Didier me dit : « Tu sais où on trouve les plus belles filles ? Les plus jolies, les plus naturelles… » Il m’intrigua. Je répondis d’accord. Ah, la curiosité ! 

Assis sur les gradins, nous regardions les espaces se remplir. Au milieu, une estrade avec des instruments de musique. Un monsieur, au micro, faisait des essais de voix. Autour de nous des personnes, jeunes, prenaient place. C’est vrai qu’elles étaient jolies, les filles, avec leur jupe ou robe d’été, légère et colorée ou en lin et entièrement blanche. A ce moment-là, il manquait peu, un regard, un sourire, pour que je me convertisse ! 

Mais, le sort en décida autrement.
Soudainement, de gros nuages lourds s’accumulèrent au-dessus de Nîmes et de nous. Tout se passa très vite. Les nuages cachèrent le soleil. Les musiciens bâchèrent l’estrade et leurs instruments. Une agitation se fit tout autour. Les personnes, à peine venues, se levèrent et rentrèrent dans les couloirs. L’orage éclata. L’arène se vida en un éclair. (Si je peux dire !) Des trompes d’eau se déversèrent. Il pleuvait des cordes, comme on dit. Les gens, autour de nous se mirent à prier. Moi, j’attendais que l’orage cesse, ce qui me semblait normal ; pas besoin de déranger le Bon Dieu pour un évènement passager ! Didier se mit à prier comme les autres. L’orage cessa. Je compris qu’il faisait partie de ‘la manifestation’. Les nuages se dissipèrent aussi vite qu’ils s’étaient accumulés. Je me sentis manipulé. 

Je rentrai chez moi. De toute façon, je ne me serais pas assis ; quand le soleil se fit à nouveau, les gradins étaient mouillés. 

Blogs amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, gravillons, Tandem Littéraire, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire