jeudi 24 mai 2018

Sur d'autres chemins


Fin août s’annonçait mal : mon amie de La Baume avait consumé ses jours de congés et était repartie dans sa Belgique natale retrouver parents, amis et collègues. 
Oh, elle m’avait déjà écrit pour me dire tous les regrets de la situation mais, c’est ainsi, elle n’était plus là ! Elle avait retrouvé ses élèves aussi car elle était enseignante. 
Elle avait retrouvé sa vie réelle… 

J’avais fait pareil ; finies les nuits (de vacance) langoureuses à La Baume. Les soirées, je les passai avec mes nouveaux amis à regarder la télévision. Ce n’est pas que j’aimais tant cela mais, je n’avais pas le cœur à quoi que ce soit. Baudelaire (ou Verlaine) aurait dit que c’était le « Spleen ! » 

Je devais réagir. 
Ce que je fis !  Ou, plutôt, le destin le fit pour moi. Il me proposa d'autres chemins.
Dans le Midi, tout le long de l’été, les villages fêtent leur Saint Patron. Les amis me proposèrent d’en visiter une, « histoire de se changer les idées. » 

C’était à Manduel, une commune proche de Nîmes. 
Sur la place du village, un groupe de musiciens jouait les derniers tubes à la mode. Le disco venait d’ouvrir les portes aux musiques cadencées, gaies et au rythme de basse envoutant. Les spectateurs ne se laissaient pas prier pour danser. Tout le monde se trémoussait devant l’estrade et nous faisions pareil. 

Ce fut la première « fête votive » d’une longue série. C’était aussi l’époque où on n’avait pas besoin de boire ou de prendre des palliatifs pour s’amuser. 
Cela nous occupait le vendredi et samedi soir ; le dimanche, La Baume nous attendait avec ses sources fraiches et son sable chaud. 

Mon séjour au paradis continuait…  

Blogs amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, gravillons, Tandem Littéraire, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire