jeudi 22 février 2018

Nîmes, jour 1,3 - avant l'heure, c'est pas l'heure



Le Marché-gare est un endroit qui vit jour et nuit. La nuit, on prépare, le matin, on livre et le jour, on comptabilise. Moi, c’était pour huit heures. Or, grâce à mon chauffeur improvisé j’étais arrivé une demi-heure trop tôt. 

Je vais jusqu’à l’enseigne qui me concernait ; la porte est ouverte, je rentre. Personne. Bon ! Je monte. Des bureaux vides se côtoient. Je vois des chaises. Je m’assois et j’attends. 

Vers huit heures, des personnes arrivent. Bonjour, bonjour et chacune s’assoit à son bureau. 

Huit heures cinq. Personne ne me demande rien. J’attends. Huit heures dix, enfin, un monsieur me dit : « Ho, déjà là !? » J’avais envie de dire : « C’est une habitude, en Alsace, que d’être à l’heure ou l’exactitude est la politesse des gens simples » mais, je me tais et j’ai raison car c’était « le chef ». Il me demande de le suive. Il me présente les personnes que j’avais déjà saluées et nous allons dans son bureau. 

Des explications d’usage et je me sens d’emblée accepté.
Il me donne des dossiers à traiter, me montre mon bureau et c’est parti ; je travaille. 

Au bous de deux heures, j’ai fini le travail et je vais en chercher un autre. Il me donne une autre pile de dossiers et c’est reparti. Au bout d’une heure, j’ai fini et je retourne en chercher un autre. Et là, il me dit quelque chose qui m’a marqué à vie : « Alors, là, tu vois, si tu ne sais pas doser ton effort, je ne vais pas pouvoir te garder. S’il n’y a pas de travail, on n’a pas besoin de personnel. Tu comprends ? Même à mi-temps. » 

J’ai compris ce jour-là qu’il ne servait à rien de faire un seul sprint. Une vie de travail ne se déroule pas sur une seule épreuve mais c’est un véritable marathon. Il faut avancer, se ménager sans se faire distancer ou dépasser et être au mieux de sa forme au final pour gagner. Et, on gagne en équipe !

… à suivre.

Blogs amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, gravillons et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire