jeudi 8 février 2018

Quand Die Sonne Schneit, j'en ris !



Ne cherchez pas, c’est un souvenir qui m’appartient. 

J’étais à l’école, en cours d’allemand. Il fallait lire une phrase simple : die Sonne scheint ; le soleil brille. Sauf que pour moi, « chahint » n’était pas facile à prononcer et le « chenahit » est sorti spontanément. 

Naturellement, toute la classe a « rigolé ». (Hormis les « pied-noirs » et les « harkis » qui ne comprenaient pas ce qu’il y avait de drôle puisqu’ils comprenaient autant que moi l’allemand.) 

Il s’est passé 50 ans depuis ce lapsus mais, je m’en souviens encore. Et, j’avoue, maintenant, j’en ris ! Je raconte volontiers cette anecdote pour montrer qu’il est facile de rire d’un jeu de mots spontané et involontaire et qu’il n’est pas nécessaire de se moquer de celui qui le laisse échapper. 

Bon, sérieusement, vivement que cet hiver se termine que je puisse recommencer mes pérégrinations « visitatoires ».  

Comment ? On ne dit pas visitatoire ? En 50 ans, je n’aurais donc rien retenu de cette leçon ? Mais si, pourtant ! Ceci est un néologisme, volontaire, et j’assume

Et, si vous voulez visiter Domfront en Normandie, allez sur : https://www.youtube.com/channel/UCiwLEuB1b_OFANrjvzblFpg et partagez.  

Blogs amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, gravillons et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire