jeudi 16 mai 2019

Arles se donne... en spectacle


Arles se trouve sur le chemin qui mène à Marseille et j’y passai maintes fois. Un jour, parce que j’avais le temps, je m’y arrêtai. 

En premier, j’allai voir les arènes ; l’amphithéâtre. 
Ce monument peut contenir plus de 12 mille personnes mais, il en accueillait 21 mille à l’époque romaine. Sa construction date de la fin du 1er siècle et il est toujours en parfait état. 

Ensuite, j’allai visiter l’église Saint-Trophime. 
On me fit remarquer que les deux premières galeries datent du 12ème siècle et sont du style roman et les deux autres, de style gothique, sont du 14ème siècle. Moi, je pensai plutôt au nom « Trophime » que je ne connaissais pas et que je n’avais jamais vu dans le calendrier. 
(Saint Trophime, serait le premier évêque d’Arles, en l’an 46 de notre ère ; pour d’autres historiens, ce serait plutôt au 3ème siècle. Il est fêté le 29 décembre.) 

Ma première visite de la ville d’Arles s’arrêta là, car je ne devais pas oublier mon rendez-vous à Marseille. Mais, j’y retournais plusieurs fois. 

Arles est située dans les Bouches-du-Rhône, côté gauche du fleuve Rhône et donc en Provence. Elle est à une trentaine de km de Nîmes et à 80 de Marseille.
Du temps des romains, on l’appelait Arelate.  Ce mot est d’origine celtique et veut dire près du marécage ou de l’étang. Ce qui veut dire que la ville a un passé très ancien et les historiens la situent à plus de 2.500 ans. 

Plus près de nous, elle est rappelée grâce à Fréderic Mistral (1830/1914) et à Georges Bizet (1838/1875), qui mettent à l’honneur la célèbre « Arlésienne », et à Vincent Van Gogh (1853/1890) qui y fit un séjour de février 1888 à mai 1889 et, entre-autres tableaux sur Arles et sa région, nous lui devons le tableau « La Chambre à coucher » (3 versions peintes par VVG) qu’il louait dans « la Maison jaune » en septembre 1888. 
Mais, pour moi, ce serait plutôt les excellents chanteurs Serge Lama et Graeme Allwrigt que j’allais voir et écouter à l’amphithéâtre d’Arles.  

Actuellement, Arles est renommée pour ses « Rencontres de la photographie » qui se font, pour 2019, du 1er juillet au 22 septembre, soit plus de 2 mois et demi. 

A suivre… 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : AnselmeLutin, avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire