mercredi 16 janvier 2019

Ma Nîmes, celle dite "la romaine"


Comme je vous l’ai écrit dans mes post précédents, la première ville que j’ai vue en descendant du train, c’était Nîmes. Et pour cause : je me suis arrêté là car j’y avais trouvé un emploi.
Donc, je poursuis. 

Après l’accent et la gare surélevée, je me retrouvai sur l’Avenue Feuchères ; avenue qui avait reçu, en 1842, le nom du général et Baron Armand  Feuchères. Celui-ci, considérant Nîmes comme sa seconde Patrie, avait fait un important legs à la ville et au département du Gard. 
C’est une ‘avenue’ pas bien longue mais belle, avec des immeubles de caractère de chaque côté, tout le long. Autrefois, elle était constituée par deux larges promenades bordées d’arbres. Maintenant, les rangées d’arbres sont restées mais la promenade se fait au milieu de l’avenue. Celle-ci va de la Gare jusqu’à un grand parc, l’Esplanade Charles de Gaulle, qu’on m’avait présenté comme appelé communément Parc Feuchères ou Pradier car, au milieu, il y a la Fontaine réalisée par le sculpteur James Pradier en 1851. 

Le parc aussi est beau. Il y a des pelouses, des arbres, de l’eau et même un manège pour enfants avec des chevaux qui montent et descendent ; un carrousel. C’est un ilot de verdure au milieu de la ville, agréable pour les habitants mais aussi pour les touristes puisque c’est la première chose qu’ils voient en sortant de la gare.
Autour du parc, il y a le Square de la Couronne avec la statue d’Alphonse Daudet, l’Eglise Sainte Perpétue (que je trouvai fermée), la Cour d’Appel, un autre square, le Square du 11 Novembre 1918, le Boulevard Amiral Courbet (ancien Boulevard des Calquières renommé en 1885) et un monument de 2000 ans, bien conservé, les Arènes de Nîmes, très connues car encore utilisées de nos jours. 

Déjà, rien que cela, c’est Nîmes. 

Evidemment, il y a d’autres monuments et endroits, romains ou pas mais, à part ceux cités précédemment mais, celui que je fréquentai le plus était « Les Jardins de la Fontaine » dont je vous parlerai la prochaine fois.  

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire