mercredi 5 juin 2019

D-Day ; Plaidoyer pour la paix ; E-Day


Habituellement, je vous raconte des choses légères comme mes souvenirs ou les villes que j'ai visité. Cette fois, je serai plus grave ; un futur, de paix ou pas, donc pour nos enfants, en dépend ! 

Voici. 
Pour commémorer le débarquement, je veux moi-aussi apporter un mot, un poème, une chanson. (Ou, plutôt, deux extraits de textes que j'ai écrits à 24 ans d'intervalle.) 

Tous les politiciens ont dit des tas de choses sur les âmes et les armes et, dans le font, ils tournent en rond. Ils ont tous parlé de la guerre surtout. Ils sont contre la guerre, c'est bien mais , en même temps, ils continuent à fabriquer des armes... Et je comprends ; les anciens romains ne disaient-ils pas "Si tu veux la paix, prépare la guerre!" Dures paroles mais, la paix, qu’en fait-on ? 

Le soleil un matin
A enfin pu briller
La bataille a pris fin
Car ils avaient gagné
Ils l’avaient mérité
Ce qu’ils nous ont laissé
Ils ont donné 
L’amour et la liberté.
(Détail d'un texte tiré du recueil « Le Château de Cartes », 1988)  

Le débarquement nous a libérés d’un régime mauvais, vicieux, contraignant et autoritaire. Merci à tous ceux qui y ont participé. Mais, si nous sommes encore en paix aujourd’hui, c’est grâce à l’Europe. 
N’en déplaise aux petites gens qui n’ont pas de mémoire : être libérés, c’est bien mais pouvoir continuer à vivre libres dans un grand pays en paix c’est la suite logique. 

Grand-père disait
Ailleurs que chez toi
Tu es étranger…
Mais, je suis chez moi !
Et, pour ce pays,
Où sont mes enfants
Je n’ai pas trahi
Celui des parents :
Europe-Unie.
 (Détail d'un texte tiré du recueil « Douze », 2012)  

Le temps qui sépare ces deux textes m’a permis de réfléchir et de changer les mots. Et, si moi j’ai muri, vous pouvez le faire aussi, vous devez le faire aussi. 
Alors, si le D-Day c'est le 06 juin, le E-Day c'est dès le 07 juin, juste après et, dans notre cas, c'est 70 ans de paix. N'oubliez jamais.
Sachez que rien ne nous est jamais donné complètement. La liberté se construit un peu tous les jours. Ce n’est pas le moment de faire des trous dans le bateau-Europe ; ce serait difficile à rattraper.  

Puisque le débarquement le plus important avait eu lieu en Normandie, permettez-moi de vous faire visiter le Mont-Saint-Michel : 
 https://www.youtube.com/watch?v=8knPHu_CLbg
 
A suivre…
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : AnselmeLutin, avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire