mercredi 27 mai 2015

LE CHÂTEAU DU COMTE ALBERT DE MONACO EST EN RUINE



Évidemment, ce n’est pas le château monégasque de la Famille Grimaldi qui est en ruine mais, comme le Prince Albert de Monaco est multi-titré : duc de ci, marquis de ça, seigneur d’ailleurs ; baron de plus loin, etc. il est aussi comte de Ferrette et, le château en ruine se trouve à Ferrette donc, je ne mens pas. 

En tous cas, ce sont de belles ruines, bien entretenues et je les ai visitées avec plaisir. J’ai passé une excellente après-midi à me promener dans le village et, ensuite, dans le château. Le temps était correct ; pas de pluie, pas trop chaud, clair. C’était un régal de faire des photos. J’en ai fait pour la famille, des portraits, et d’autres, sur la nature, les vieilles pierres, le milieu environnant, pour vous. Vous avez tout ça dans la vidéo qui suit.

Bien sûr, le mieux serait d’y aller vous-mêmes mais, en attendant, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, profitez de mon passage au « Château de Ferrette ». N’hésitez pas à partager la vidéo, à l’envoyer à vos amis, pour qu’ils aient aussi l’envie d’y aller. 

Ferrette se trouve dans le Haut-Rhin, dans l’endroit qui s’appelle Sundgau, au sud d’Altkirch, à l’ouest de Bâle, à l’est de Belfort et au nord de Delémont. 
Vous ne pouvez pas vous tromper, dès que le paysage est enchanteur, vous êtes arrivés. 

Bonne visite.   
Vous partagerez bien cette vidéo !

Blogs amis : AviDoxe, SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous proposent d'autres sujets de divertissements. Un petit clic et vous êtes reliés.

vendredi 22 mai 2015

AINSI SE FAIT LA POESIE



Il y a des mots qui restent dans les mémoires comme : « J’ai encore rêvé d’elle » « à bicyclette » « Sous les sunlights des tropique » etc. Ce sont des mots que l’esprit a « pioché » dans les chansons qui nous ont marquées car aujourd’hui, la poésie s’appelle chanson. Mais, hier déjà, la poésie sonnait, par les paroles, par le rythme, par la construction. Rien n’a changé. L’instrument de musique s’est démocratisé, c’est tout ! La technique la porte plus loin qu’un salon ou une salle de spectacle mais, c’est toujours de la poésie.
Dernièrement, quelqu’un m’a dit : « La poésie, je n’aime pas ça. » Et, cette personne me l’a dit en remettant les écouteurs de son MP3 sur les oreilles. C’est-à-dire qu’elle n’aime pas la poésie mais, écoute les chansons. Et les chansons, c’est de la prose ou de la rime ? C’est un discours ou de la poésie ? Quoi que, même un discours, s’il est écrit en respectant quelques règles, c’est aussi de la poésie.
En fait, je crois que, les gens ne savent plus distinguer l’art oral. Celui-ci se subdivise en 3 façon de s'exprimer : l’art de la prose, l’art du poème et l’art du théâtre. Ces 3 arts renferment tout ce qui est oral : le discours, le cinéma, le slam, les sermons, le discours politique, la publicité aussi, etc.
Certains l’ont compris. Ces érudits se partagent en 3 groupes : ceux qui en ont fait leur métier et en vivent, ceux qui le font tel un loisir et ceux qui écoutent les autres : le public. Eh oui, le public est nécessaire aussi ; il ne fait pas de la poésie mais la consomme.
Alors, pour toi public, je fais de la poésie. Merci d’avoir toujours été présent. 

Vous partagerez bien cette vidéo !

Blogs amis : AviDoxe, SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous feront partager leur poésie en vers ou en prose. Un petit clic et vous êtes reliés.

mardi 5 mai 2015

IL EST FINI LE TEMPS DES CATHEDRALES

Il est fini le temps des Cathédrales. La dernière sera celle de Barcelone et puis, plus rien... 
 Je sais, ça a l'air impossible. 
Voilà des monuments qui ont duré mille ans, qui pourraient durer encore mille ans et pourtant, je dis que c'est fini. Et ce sera ainsi, je vous le dis : les méchants barbus arrivent. Nos dirigeants n'ont pas l'air de vouloir les arrêter donc : fini les cathédrales ; bonjour nouveau monument de remplacement.
Et alors, c'est un monument qui remplace un autre monument, non ? Nous irons les visiter comme nous allons visiter les cathédrales maintenant. On prendra des photos. On les commentera à nos amis. Etc. Quoi ? Qu'est-ce qui vous choque ? 
 De toute façon, moi, je n'aime que ce qui est humble. Une chapelle, voilà ce qui me plait. On peut voir son voisin de l'autre bout du banc, on peut lui serrer la main au moment de l'échange de la paix. Il y fait plus chaud l'hiver et il y a de l'air en été. Que des avantages, quoi !
Et, ce qui me plait le plus, c'est que je peux y aller si je veux. Je ne me fais plus tuer si je n'y rentre pas ! Alors, j'y vais. D’ailleurs, je vous ai ramené des photos. Bonne vision.

Vous partagerez bien cette vidéo !

Blogs amis : AviDoxe, SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous feront la causette, comme dirait Jean Valjean. Un petit clic et vous êtes reliés.