jeudi 2 janvier 2020

Bonne Année, Bonne Santé, Meilleurs Voeux


Je l’ai lu dans plusieurs manuels de ‘savoir vivre’ qu’il est de bon ton de faire et de partager ses Bons Vœux pour la Nouvelle Année
Et, puisque 2020 est à nos portes, il me semble naturel d’ajouter mon petit grain de sel pour que la tradition des Vœux continue ! 

Aussi, voici les miens : 

PLEUREZ, DANSEZ

Pleurez, les braves gens, une année nous est morte !
Riez et festoyez pour la nouvelle année,
Mais, d’année en année, les années nous emportent.
J’ai entendu pleurer, plus loin j’ai vu danser ;
Que doit-il se passer pour agir de la sorte ?
Si la vie par la mort doit se renouveler,
Quand j’entendrai frapper, sur le bois de ma porte,
Je crois, j’hésiterai, avant de dire : « entrez. » 

Ce court poème m’est venu un soir, entre 2 jours, où j’étais confronté avec des évènements personnels. 
J’étais, d’abord, peiné de voir que d’autres puissent s’amuser alors que la vie n’est pas toujours tendre pour tous. Puis, j’ai réfléchi et me suis dit que : « Oui, ils ont raison de s’amuser. Ce sera toujours ça de pris. Et, quand ce sera leur tour de pleurer, ils pourront s’accrocher aux bons moments passés avec ceux qui manquent, ceux qui étaient là quand c’était la fête. » 

C’est vrai, ici on rit, là-bas, on pleure, ailleurs on mange, etc. 
C’est la vie ! Comme disait ma voisine : « Qu’y faire ? » Je répondais : « Ben, kiffer ! » Elle n’a jamais compris ou alors, elle faisait semblant. 

Je crois qu’elle faisait semblant mais pas par hypocrisie, comme sont donnés certains vœux par certaines gens. Non, elle le faisait par amitié. Et notre amitié a duré… le temps qu’elle (Mme Kieffer) a duré car un jour, elle est partie ! Ainsi va la vie ; elle était un tantinet plus âgée que moi. Et elle m’a laissé avec mon jeu de mots puéril qui n’amusait que nous… C’était quand même une bonne époque et une belle amitié entre un jeune de 20 ans et une voisine d’un âge incertain… pour moi à l'époque. 

C’est triste, me direz-vous. Je ne sais pas : c’est la vie. 

En conclusion, laissez tomber le poème que vous avez lu plus haut. La vie continue. Et, plus tard, quand ce sera mon tour de me cacher (car on ne disparait pas !) vous pourrez le relire et dire : « Il avait raison, le vieux con ! Faisons-nous les Vœux avant ; ce sera toujours ça de pris. » 

Bonne Année 2020 et Bonne Santé à tous. 

D’ailleurs, c’est pareil pour mes livres, achetez-les avant, pendant qu’ils sont encore en vente car après, ce sera trop tard ! 

Bonne lecture

Je vous conseille, « Phrases de Lune » et « Rouge sur Blanc », disponibles chez « TheBookEdition.com ». Ils seront d’un bel effet et, s’adressant à toute la famille, adultes et enfants, ils ‘sont’ un beau cadeau pour toutes occasions. Vous pouvez lire quelques pages sur TheBookEdition.com 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : AnselmeLutin, avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan, Claude Morgenspat, Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire