mercredi 11 avril 2018

Quarante ans après : 1 - Toulon


Je fais une petite impasse à mon récit, sur la jeunesse d’un provincial qui fut séduit par la Provence, pour vous dire où  nous pourrons nous rencontrer cette fin de semaine : au « Forum du Livre 2018 de Saint-Louis » en Sud Alsace. 
J’y serai le vendredi 13, le samedi 14 et le dimanche 15 avril. Je présenterai une pièce de théâtre « Boulot et Selfies », Ecrire des Nouvelles" et deux polars : « L’autre face est morte… Elle » et « Meilleurs Souvenirs de Belfort ».  

Il s’est passé quarante ans depuis ce bain de soleil mais tous ces paysages sont encore là, dans ma tête. Pendant que les vrais paysages changeaient, j’ai changé, moi aussi ; je me suis mis à les écrire.
Évidemment, d’abord je les ai regardés, je les ai bus des yeux, je les ai inspirés à m’étourdir de souvenirs. Et puis, petit à petit, je les ai écrits sur des feuilles jusqu’à apprendre à les raconter.
Daudet, Giono, Pagnol et d’autres les ont racontés déjà. D’accord ! Ils les ont racontés mieux que moi. Je sais ! Mais, j’ai le droit de les raconter moi aussi, à ma façon.
Et, je l’ai fait, avec la poésie pour commencer (plusieurs recueils) et dans une de mes pièces de théâtre. Ensuite, j’ai écrit des romans où mes souvenirs d’hier sont présents aujourd’hui. 

Ainsi, vous trouverez un peu de Toulon dans « L’Autre Face est morte… elle ! » 
C’est un polar et donc, pas de poésie mais, de l’action et des situations en milieu réel. Et, la ville de Toulon y figure en bonne place, comme dans mes souvenirs, de la plage du Mourillon au zoo du Mont Faron et du marché provençal du cours Lafayette à la promenade en mer. 
Comme dans mes souvenirs… sauf l’aventure qui vous y attend. Mais, est-elle inventée ou est-ce un fait divers romancé ? 

Venez me voir, on en discutera : Librairie Encrage. 

Blogs amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, gravillons et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire