mercredi 4 mars 2015

FEMME PRENANT SON PIED ; poésie



Je me souviens, il y a quelques années, on disait que le 8 mars c’était la journée de la secrétaire. Maintenant, on dit que le 8 mars c’est la journée de la femme. Quoi ? Les femmes sont toutes des secrétaires ? De toute façon, pour 2015, la journée de la secrétaire est renvoyée au 16 avril. 

Je ne comprends pas cette mode des « journées de… » qui viennent de temps en temps ponctuer notre vie.
Et puis, d’abord, pourquoi une journée pour les femmes ? Les autres jours, elles font quoi ? Rien ? Elles n’existent plus ? On les met de côté pour les ressortir l’année suivante, histoire de nous donner bonne conscience ? 

En attendant, la femme est mise à rude épreuve.
Exemple : à travail égal, les femmes gagnent généralement moins que les hommes. Un autre exemple : les tâches ménagères sont, toujours en général, faites par les femmes.   Pourtant on nous dit…
Tiens, à ce propos, je crois que nous avons quand même avancé un peu puisque, aux prochaines élections, la parité sera respectée… car imposée ! 
Bon, en attendant d’avoir l’année de l’égalité, il faudra s’en contenter. 



Pour ma part, dans mes textes, j’ai toujours écrit avec respect sur les femmes. Même si, parfois le titre peut paraître ambigu, comme : Femme prenant son pied (voir la vidéo) ou Femme aux rideaux mus...
Je n’ai pas besoin d’une journée pour dire « Femmes, je vous aime ! » Non, aimer, c’est tous les jours. Le respect, c’est tous les jours. Et c’est pareil pour tous, hommes et femmes. 
D'ailleurs, sans les femmes, il n'y aurait pas d'hommes. Les barbus feraient bien de s'en rappeler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire