dimanche 10 novembre 2013

EN VERT LA VIE - écologie et environnement pour tous

Bon, puisque mes amis ont préféré afficher le recueil de nouvelles "Destination : Voyages", il faut que je vous dise que j'ai fait, en même temps, un recueil de textes rimés, poésies et autres avertissements à une vie plus responsable. 
Son titre, "En Vert la Vie",  est un jeu de mots qui prévient du contenu. Celui-ci peut être lu par tous et devrait, d'ailleurs, l'être dès l'école afin de préparer des citoyens responsables ; ce que beaucoup de gens, qui se disent adultes, ne le sont pas, apparemment.

Mais, me direz-vous, que pouvons-nous faire pour avoir une planète propre un futur net ?
Ben, si tu n'arrives pas à imaginer les complications qui t'attendent, personnellement, le mieux est de te renseigner et de faire, dès aujourd'hui, quelques petits changements dans ton comportement. 

La pollution, ce n'est pas seulement l'usine qui pollue ; c'est aussi ce mégot que tu jettes par terre. Il y plein de petites choses qui peuvent nous rendre la vie plus agréable : un sourire ou un bonjour, par exemple. Des choses qui ne coûtent rien et qui, pourtant, nous éclairent le chemin. 

"En Vert la Vie" ne donne pas de conseils mais montre certains aspects suspects de notre comportement ou suggère des moments déments ou des instants présents intéressants, et pas sans intérêt, à partager. 

Vous pouvez acheter le recueil pour vous, pour votre plaisir, ou pour l'offrir et ainsi partager ce plaisir. Sinon, vous allez à la bibliothèque et vous pourrez lire En Vert la Vie, Destination : Voyages, Douze et même Tableaux. 

Bons cadeaux et, bonne lecture.

jeudi 13 juin 2013

PANEM ET CIRCENSES = OUT AND END



Si quelque chose m'a étonné, cette semaine, c'est l'arrêt de la télé publique en Grèce. 

Les dirigeants ont coupé la télé pour faire des économies. Ils ont mis 3000 personnes en arrêt de travail. Pour les économies, c'est peut-être valable ; je n'en sais pas assez pour me prononcer mais, si on regarde sous un autre angle, ce n'est pas forcément une bonne chose. 

Hormis, le fait que le peuple n'appréciera pas qu'on lui coupe et le pain (ce qui a été fait avec les réductions répétées depuis Geórgios Andréas Papandréou et les accords européens)  et le cirque (le moyen qui permettait au peuple de rêver), les dirigeants se sont, eux même, coupé la parole.

Comment vont-ils dire au peuple, maintenant, que "ça va aller mieux" ? 

 Heureusement, de ma fenêtre, je vois encore les oiseaux qui se côtoient. Je les vois ensemble ; ils ne s'attaquent pas entre eux, ils partagent les miettes de pain entre eux. Ce sont des exemples pour les Hommes.

Bon, c'est vrai, les uns sont des pigeons !

dimanche 19 mai 2013

Comme mon amie Carmen Nath a mis un lien dans son blog Selon Carmen qui vous relie vers mon blog, je me sens obligé d'écrire un article comme ça, vous ne venez pas chez moi pour rien. 
Je n'ai pas utilisé ce blog depuis début 2012 parce que j'ai écrit des articles dans AVIDOXE que je partage avec mes 3 amis, et ceci m'a suffi pour m'exprimer. Quand même, puisque vous êtes là, je vais vous dire ce que j'ai fait hier, au lieu de regarder la télévision comme Carmen. 

Hier, c'était la nuit des musées et, au lieu de rester sur Mulhouse (pourtant, il y en a des musées sur Mulhouse), je suis allé à Bisheim pour voir le musée Gallo Romain. Cela fait pas mal de temps que je voulais le voir et c'était l'occasion car il faisait beau et clair. 

Dans un premier temps, nous avons passé l'après-midi à Colmar avec des amis. Ils nous ont emmenés prendre des glaces chez Isabelle. C'est vrai, elles sont bonnes les glaces de Isabelle. Sans doute qu'elle les fait elle-même. Et ça nous a changé des glaces en bac et liquides mélangées par la machine et qui n'ont "d'italiennes" que le nom de la machine. ET c'est pas sûr ! Par contre le prix n'est pas très italien car en Italie, pour le même prix, je reçois 2 boules au lieu d'une et avec la chantilly. Il y a un effort à faire. Il y a aussi un effort à faire du côté des cafés. En Italie, 1 café = 0,80 € ; en France il faut compter 1,80. Pas étonnant que les italiens peuvent fréquenter les bars et se prennent plusieurs cafés par jour et que les cafetiers se remplissent les poches. 

Bref, le soir nous sommes allés à Bisheim et avons visité le musée Gallo Romain  et comme c'est dans le même bâtiment, nous avons visité aussi le musée de l'optique et une exposition de Tomi Ungerer. Nous n'avons pas été déçus. C'est formidable. C'est bien expliqué, c'est complet, c'est intéressant. Je vous le conseille. 
Bisheim, c'est entre Colmar et l'Allemagne, au dessus de Neuf-Brisach et sa forteresse construite par Vauban. 

C'est une bonne initiative que cette nuit des musées. Le soir, on voit l'art sous une autre optique, l'esprit plus tranquille. Il fait moins chaud à l'intérieur, on est moins stressés, etc.